top of page

Carlos Alayo Caminiti

67849010_2766536770027273_83840827021978

Né au Pérou à Lima, Carlos se destinait à une carrière dans le monde du marketing et de la publicité. Ayant fait des études de dessinateur graphique et publicitaire, mais en étant toujours attiré par l'art, il abandonne son métier pour la peinture et commence à voyager en Amérique du Sud, cherchant son chemin artistique. Au cours de ces années il apprend grâce aux rencontres les arts du cirque et il a une première approche du monde des marionnettes. Il continue en parallèle la peinture, le dessin, les marionnettes et les voyages.

En 2005 il arrive en France et après un temps d’adaptation, il poursuit son chemin artistique entre la peinture et le dessin. C'est en 2007 qu'il reprendra le travail avec les marionnettes : avec l'association "La rue du Soleil " sera créé un spectacle de musique et marionnettes "Intiquilla et le patron" (4 musiciens et 1 marionnettiste ).

En 2010 il crée avec Marie Mesnil le projet de marionnettes "Monopulpo art" qui a comme objectif premier la fabrication et la vente des marionnettes.

En 2013 le spectacle "Petit Concert " est créé, en parallèle Monopulpo continue de fabriquer des marionnettes pour différents artistes et compagnies. Toutes ces années ont permis à Carlos d’acquérir un savoir-faire, mais également d’être toujours dans la recherche de perfectionnement du mouvement afin de donner une meilleure illusion dans la manipulation des marionnettes.

Depuis, et jusqu'à aujourd'hui, Carlos continue de créer, aussi bien dans le domaine des marionnettes que de la peinture, et il reste ouvert et curieux d'apprendre de nouvelles choses.

Carlos est un des artistes résidents de l'association Monopulpo.

Karen Araneda

31284993_2036928182988139_85332295432452

D'origine chilienne, depuis l'âge de 5 ans elle suit un apprentissage dans plusieurs pratiques de danses : traditionnelle chilienne, classique, jazz et contemporaine dans différentes écoles de danse.
Danseuse dans une compagnie au Chili, elle donne divers spectacles durant plusieurs années, elle voyage ainsi et fait la connaissance de personnes venues d'univers différents dans le monde du spectacle. Pour elle, la danse est une passion, qui l'aide à s'exprimer, à rêver et a créer.
Elle étudie aussi une licence d'anthropologie socio-culturelle, ou précisément le sujet d’intérêt pour elle est la danse, le collectage de la mémoire, l’identité locale, la valorisation du patrimoine culturel et traditionnel. Elle a toujours un net penchant pour le monde culturel et social, la connaissance des gens et de leurs sociétés.
En 2010, elle arrive en France, dans le cadre d'un échange international, lié à ses études anthropologiques.
Par la suite, elle évolue dans la création artistique et la recherche autour de la danse et de l'intervention.
En 2016, elle s'engage à Rennes dans l'association artistique et culturelle Le Souffle et la Flamme. Elle travaille avec des artistes de l'association et les habitants du quartier dans la création de projets artistiques, de fresques participatives et d' animations ouvertes à tout public.
Dans cette structure, elle fait la connaissance de Carlos, lui apprend la fabrication, la manipulation et l'art de la marionnette à fils, pour l'apprentissage duquel la danse et la maîtrise du corps lui ont été d'une grande aide. Ils commencent à concevoir ensemble des spectacles, des animations dans des écoles, dans différents quartiers de Rennes et pour des festivals tels que Rennes au Pluriel…

L'art de la marionnette lui permet d'assembler ses passions, pour continuer à rêver et à créer.

 

Klever Almache

162435769_4280321011982167_4032892009483872801_n (2).jpg

Cutsi Guaita est d'origine kichwa d'Équateur. Très tôt, il s'intéresse au dessin, puis lors d'un voyage d'Oviedo à Madrid naît son intérêt pour la peinture, et dans le même temps pour le portrait. Son apprentissage du dessin et la peinture se fait en grande partie en autodidacte. Cela en plus de l'étude de la technique des ombres et lumières à la Maison de la culture équatorienne, ainsi que dans les ateliers de dessin de portrait de l'Université San Francisco de Quito. Il suit également les cours de perfectionnement de dessin et peinture à l'École des Beaux-Arts de Rennes.

Il participe à plusieurs expositions conjointes en Équateur, à Rennes et Morlaix. En Équateur, il participe au concours de dessin "Gertrudis Comensoli", où il obtient la deuxième place. Il participe également à l'illustration du conte "Fabulas en luna Llena" de l'écrivaine Maria Antonieta Viteri. Parallèlement à son étude du dessin, il développe un intérêt pour la musique andine, il joue d'instruments comme le sikuri, la quena, la flûte, etc. Il fait en 2019 et 2020 une formation d'éducation musicale au Conservatoire de Rennes. En 2018, il rencontre Carlos Alayo et l'amène dans le monde magique de la fabrication jusqu'à la représentation au public des marionnettes avec la compagnie Monopulpo.

Monopulpo marionnettes logo.jpg
bottom of page